Objectifs : 
Dans le respect du design circulaire concevoir un habitat d'accueil pour les femmes

Réalisation : 
Pour ce séminaire d'une semaine, nous avons sélectionné des indicateurs du design circulaire pour que notre projet ne soit pas calculé que sur sa durée de vie mais plutôt dans sa continuité, sa fin de vie. Les indicateurs choisis nous permettent de proposer un espace qui utilise des ressources locales (Nantes et alentours) et des ressources d'ailleurs qui respectent des labels et certifications. Notre espace est également multifonctionnel dans le sens ou ce studio accueillera différentes personnes.
Notre studio s'accorde autour d'un concept simple, le cocon. Nous voulons que ce lieu de vie apporte du réconfort, du bien-être ainsi qu'une sensation de sécurité. L'espace fonctionne assez simplement puisqu'il doit être fonctionnel. Nous avons donc un espace de vie et une salle de bain qui est surplombée par une mezzanine qui sert d'espace de nuit. Le parti pris qui permet de nous démarquer des autres studios existants c'est avant tout d'avoir un espace avec au moins 50% de bambou, ainsi que du mobilier qui donnera envie de se poser. Nous avons également pensé que le concept du cocon serait vraiment abouti si on le retrouvait sur les murs et plafonds. C'est pour cela que nous avons choisi de travailler le bambou comme "décoration" au mur et au plafond et non juste pour le mobilier. Le garde-corps de la mezzanine reprend le même concept que les murs et plafond afin qu'il y ait une unité dans notre espace. 
Notre espace de vie autonome répond aux besoins des usagers en proposant un lieu accueillant où l'on se sent bien afin de se reconstruire. Le projet est circulaire grâce aux matériaux ayant un cycle de vie sur le long terme, ainsi qu'une utilisation du studio mouvante.

Acquis : 
Création d'une vidéo et de visuels photoréalistes

Autres projets

Back to Top